Voile féminine
Woman rock and ride!
La voile féminine
La voile féminine en Corse connaît un véritable essor ces dernières années, avec une augmentation du nombre de pratiquantes dans les clubs. Cette dynamique s’explique en grande partie par la mise en place d’initiatives visant à encourager la participation des femmes à ce sport et à l’appropriation de ces dernières aux différentes pratiques. De nombreux clubs corses organisent désormais des week-ends dédiés aux femmes (Bonifacio Windsurf, Eole Figari), offrant ainsi un espace de convivialité et de partages pour découvrir ou perfectionner la voile dans un cadre bienveillant et sans pression. Lors de ses regroupements, des moments d’échanges autour des enjeux d’être une femme dans le milieu de la voile sont prévus, les sujets varient partant du sexisme à l’influence des menstruations sur la pratique sportive. En parallèle, plusieurs clubs mettent en place des équipes féminines (Mare e Vela, Grande Zot) qui participent activement à des régates, permettant aux femmes de se mesurer sur des compétitions locales, régionales et même nationales. L’équipe de Mare e Vela s’est classée 6ème du classement du WSL Trophy.
En 2022, une première action a connu un fort engouement. En 2023, 2 rendez-vous étaient proposés:
- En avril à Bonifacio sur 3 jours, Week End 100% Glisse avec une collaboration avec «les Glénans» pour une option habitable et étoffé d’un débat sur le sport féminin: cet événement à regroupé 10 participantes.
- En octobre sur 1 jour à Calvi orienté Glisse.
Parallèlement à cela un programme d’ambassadrices a été créé au niveau national afin de promouvoir les bonnes pratiques et inciter à changer les choses au sein des ligues et de leur club. Le rôle des ambassadrices sera d’aider les clubs à s’améliorer sur ce point. En Corse, nous venons d’intégrer ce programme avec la candidature de Chiara Hubert Seta de la SLNP pour cette mission d’ambassadrice.
Ces actions contribuent non seulement à l’inclusion des femmes dans un milieu traditionnellement masculin, mais aussi à la visibilité et à la reconnaissance de la voile féminine en Corse, stimulant ainsi un véritable engouement pour ce sport.
Les encadrants sont également formés et informés pour garantir une bienveillance au sein des clubs et une prise de conscience de comportements inappropriés envers les femmes dans le monde de la voile.