📚Chaque automne, la Fédération Française de Voile (FFVoile) invite les élèves de toute la France à participer à une grande traversée virtuelle, en lien avec une course au large emblématique. En 2024, c’est à l’occasion du Vendée Globe Virtuel que des milliers de jeunes navigateurs en herbe ont pris la mer derrière leurs écrans.
Avec plus de 8200 participants, cette édition a battu tous les records, confirmant l’intérêt croissant du monde éducatif pour ce projet mêlant pédagogie, numérique et découverte maritime.
Pour accompagner les enseignants et donner du sens à cette aventure, la FFVoile met à disposition des kits pédagogiques complets, enrichis d’une newsletter envoyée tous les deux jours proposant des contenus ludiques et éducatifs autour de la course, de la météo, de la géographie et de la navigation. Des routeurs professionnels apportent également leur expertise pour décrypter les situations météorologiques et aider les élèves à choisir les meilleures trajectoires.
Au-delà de la dimension numérique, la FFVoile souhaite encourager le passage à la pratique réelle dans les clubs affiliés. Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, plusieurs classes participantes sont tirées au sort pour bénéficier de cycles de voile offerts, permettant ainsi de prolonger l’expérience virtuelle sur l’eau.
⛵️ Cette année, la classe de Mme Stéphanie Le Gleut, enseignante au Collège Jean Félix Orabona de Calvi, a eu la chance d’être tirée au sort dans la catégorie UNSS.
Le lundi 29 septembre, les élèves ont ainsi effectué leur 5ème séance au Calvi Nautique Club pour terminer leur cycle de navigation et de découverte offert. À cette occasion, ils ont reçu leur diplôme « Vendée Globe – Course Virtuelle dans les classes 2024-2025 », remis par Christophe Dumoulin, représentant de la FFVoile, aux côtés d’Aurélien Piriou, du Calvi Nautique Club.
La proximité du collège, situé à seulement dix minutes à pied de la base nautique a permis une mise en place fluide et une forte participation des élèves, conquis par cette immersion grandeur nature.
L’enseignante, ravie de l’expérience, a d’ores et déjà exprimé sa motivation pour engager sa classe dans l’édition 2025 de la Transat Scolaire Virtuelle.
Une belle réussite qui illustre parfaitement la philosophie du projet : faire du numérique un tremplin vers la pratique sportive réelle, et donner aux jeunes le goût de la mer, de la voile et de l’aventure.
Pour toutes autres informations concernant la voile scolaire en Corse et les ressources pédagogiques vous pouvez aller sur cette page : Scolaire LCV 🤩